A propos de nous

------- HISTORIQUE DE L'OCEAN -------

 

L’ONG OCEAN a été créée le 15 septembre 1994. Le facteur déclencheur de l’idée de cette création était  la prise de conscience de l'ampleur de la déforestation (carte satellite à l'appui) par un groupe des chercheurs du département d’Ecologie et Conservation de la Nature de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. A cette même date, notre Pays était confronté à une déferlante de la masse des réfugiés rwandais ; les réfugiés qui ravageaient tout à leur passage, même les aires protégées n’ont pas été épargnées (notamment le Parc National de Virunga, Parc National de KauziBiega, la Réserve de la Yoko).  

Pour faire face à cette situation, l’ONG OCEAN était impliquée à l’époque dans les solutions visant à atténuer l'impact de ces réfugiés et déplacés de guerre sur la déforestation. Les solutions d’atténuation d’OCEAN consistaient à la distribution des foyers améliorés, l’utilisation des bois de chauffe et sciures des bois récupérées dans les entreprises forestières comme AMEXBOIS et le transport était assuré par le Président de la FEC.

 

------- VISION, MISSION ET VALEURS------

 

VISION : Participer au maintien et à la restauration de l’équilibre écologique des écosystèmes naturels et à promouvoir le développement socio-économique en garantissant les droits et intérêts de communautés locales et Peuples Autochtones.

 

MISSION : Mettre les Communautés locales et Peuples Autochtones au centre de la sauvegarde et de la gestion des écosystèmes et des ressources naturelles.

 

VELEURS : Transparence, Redevabilité, Egalité de sexes, Légalité, Droits humains, Apolitisme, Laïcité, Non-discrimination, Lutte contre la corruption, Promotion d’un monde vert.

 

------- OBJECTIFS DE L'ORGANISATION ------

 

  • Vulgariser les textes réglementaires et légaux sur le secteur forestier, hydrocarbure, changement climatique et secteur minier;

  • Promouvoir et protéger les droits humains, socio-économiques et le savoir endogène des communautés locales et Peuples autochtones;

  • Défendre les droits des communautés locales et peuples autochtones dont les terres sont accaparées; 

  • Promouvoir les techniques appropriées de production en harmonie avec des principes écologiques;

  • Assurer un suivi des réformes politiques et juridiques sur l'exploitation forestière, hydrocarbure et minière;

  • Promouvoir la préservation des écosystèmes forestiers;

  • Promouvoir la transparence dans le secteur forestier, hysrocarbure et minier;

  • Etc.

ZONES TOUCHEES PAR LES INTERVENTIONS